top of page
Qui suis je

Sénèque : Quand on ne sait pas vers quel port on se dirige, aucun vent n’est favorable

Marc Aurèle  : L’être humain accompli est celui qui a :

  • Le courage et la volonté d’agir pour changer ce qu’il peut changer

  • La sérénité d’accepter ce qu’il ne peut pas changer

  • La sagesse d’en faire la différence

​

Sénèque : La vie, ce n’est pas d’apprendre à ce que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie

Né en 1963, j’ai eu une scolarité orientée vers les techniques et les sciences (mécanique, bâtiment). Titulaire de mon diplôme universitaire j’ai commencé ma vie professionnelle dans une entreprise de bâtiment avant de devenir fonctionnaire au service de l’Etat, puis de différentes collectivités départementales.

 

Ainsi depuis plus de 30 ans, j’ai été confronté aux différents niveaux du management et à leurs difficultés tant dans l’action publique que privée. Si les sciences dites dures  (par opposition aux sciences sociales dites molles du fait qu'il est objectivement difficile de les quantifier avec objectivité) ont conduit la première partie de ma vie professionnelle, la relation humaine a toujours été au cœur de mes actions, et de mes préoccupations.

 

Pour moi aujourd’hui, l’objectif double d’un manager est de satisfaire les objectifs qui lui sont assignés, et de permettre le développement et l’autonomie de ses collaborateurs. Pour autant, il me semble nécessaire de bien savoir ce manager soi même pour pouvoir manager les autres. Bien se connaitre, permettra d'être plus facilement à l'écoute des différences qui font la richesse de notre monde et de nos relations.

 

C’est la recherche d’outils de management qui m’a conduit au coaching en 2010 et à être coach certifié « vision systémique des organisations » en 2012 . Depuis cette date, je n’ai eu de cesse que de poursuivre dans la voie de l’accompagnement pour dépasser le coaching et élargir ma capacité d’action à la psychothérapie, en tant que psychopraticien, notamment sur la gestion des syndromes post-traumatiques.

 

J’ai compris, vu et expérimenté que la réussite d’une organisation (du binôme à l’organisation complexe) passe obligatoirement par la prise en compte de l’Humain. Un management qui ne prend pas en compte notamment tous les niveaux de la pyramide (échelle) de Maslow ne peut pas être efficient.

 

Pour autant, si le manager doit veiller au bien être de ses collaborateurs, il ne lui appartient pas de les accompagner sur du développement personnel.

​

En coaching, le coach est également totalement centré sur les objectifs de son coaché dans le respect de l’intégrité de ce dernier que ce soit en individuel en collectif, ou pour une organisation. En se mettant à son service, le coach va permettre à son client (le coaché) de trouver le temps d’une action de coaching, un espace sécurisé et bien veillant dans lequel il va pouvoir travailler sur ses freins, ses croyances (convictions) dans le but de trouver, d’accroitre ou d’intégrer les ressources nécessaires à la satisfaction de l’objectif qu’il s’est fixé.

​

En tant que psychopraticien j'accompagne mes clients vers un mieux être, avec des outils variés et adaptés. Ces compétences me permettent également d’intervenir ponctuellement sur un blocage ou traumatisme ancien. Lorsque cette intervention se fait dans le cadre d'un coaching, l'accord du coaché est nécessaire ponctuellement, pour ensuite poursuivre l’action engagée. Mes interventions en tant que psychopraticien couvrent également les champs habituels de cette action (image de soi, phobies, décodage de rêves, conflit relationnel, comportement dysfonctionnel, syndrome post traumatique,…)

 

L’accompagnement des cadres du département du Gard m’a permis de mieux appréhender qu’une grande majorité de ces cadres ne dispose pas des bases élargies du management. En effet, les formations à l’accompagnement notamment au travers des outils de la communication non violente (CNV), la programmation neurolinguistique (PNL) et de l’analyse transactionnelle (AT). C’est donc dans cette optique que je me suis également engagé sur la voie de la formation afin de faire profiter à tous ceux qui souhaitent mieux vivre la relation aux autres au travers d’une communication apaisée.

 

En tant que coach, j’ai également été amené à intervenir également en médiation non judiciaire, pour permettre à deux parties en conflit de s’exprimer, de trouver un interlocuteur neutre et bienveillant à leur service pour la recherche d’une solution consensuelle librement consentie entre les parties. Les outils du coaching, de la PNL, de l’AT et de la CNV sont largement utilisés dans cette activité.

bottom of page