top of page
EFT technique de libération émotionnelle

L’Emotional Freedom Techniques (E.F.T.) : (sources Eric BESSONNE et EFT Universe).

​

L’EFT est une méthode que l’on retrouve autant dans les hôpitaux que dans les cliniques de psychothérapie, que dans les cabinets de coaching d’affaire, ou de vie, sur les terrains de sport et dans les écoles pour améliorer la performance et la confiance en soi, dans les familles au quotidien, et dans bien d’autres endroits.

​

Comme INESS l’intérêt de l’EFT est dans la rapidité avec laquelle elle peut alléger les charges émotionnelles dysfonctionnelles. Elle est notamment spécialisée pour les problématiques d’expériences négatives vécues comme des traumatismes anciens ou récents quel qu’en soit la nature et dont les syndromes seraient vécus aujourd’hui. Ces évènements traumatiques peuvent être rares et modérés, comme un biberon qui oublié quand on était bébé, et pour d’autres les évènements traumatiques de leur enfance ont été horribles comme un meurtre, un génocide, un viol, une guerre. La plupart d’entre nous se situent entre les deux. En effet, un cambriolage est vécu comme un traumatisme, un accident de voiture est un traumatisme, une agression physique, verbale ou psychique est un traumatisme, ...

​

Pourquoi l’anxiété, l’angoisse, la peur, le stress, ou la dépression ne viendraient-ils pas d’un mauvais encodage d’une expérience du passé qui ressortirait aujourd’hui ? Les sportifs de haut niveau ont recours à l’EFT pour améliorer les performances sans dopage, simplement en évacuant l’excès de stress qui fait perdre une partie de ses moyens. Améliorer ses performances, cela est valable également lorsqu’il s’agit d’éliminer l’anxiété de l’examen, ou pour l’activité  professionnelle qui nécessite une grande attention.

 

Comment agit l’EFT : deux sources se sont rejointes dans les années 1970.

La première porte sur la circulation énergétique de la médecine chinoise. En effet, depuis plus de 4000 ans, les chinois utilisent la circulation des énergies dans le corps dans les méridiens reliant les organes et les fonctions vitales aux différentes parties du corps. Le principe est que les émotions ou les douleurs seraient spécifiquement associées à des méridiens. Le fait qu’une émotion ou la douleur soit présente viendrait que la circulation énergétique dans ce méridien ne se ferait pas correctement. L’acupression est le pendant de l’acupuncture sans les aiguilles. Ainsi une intervention adaptée sur le méridien permet de libérer la charge émotionnelle ou la douleur.

​

La deuxième est basée sur le double principe de l’exposition et de la restructuration cognitive. Les tapotements envoient un signal d’apaisement au cerveau, lui disant qu’il est en sécurité. Ce lâcher prise va permettre à l’inconscient de reprendre la main et de réencoder ce souvenir vers une association positive ou tout au moins supportable et fonctionnelle. L’association antérieure entre le souvenir et le stress est ainsi rompu.

Ces deux sources se sont donc complétées pour en arriver au tapotement de toutes les terminaisons des méridiens, accessibles en position assise, et selon une ronde bien définie.

 

Que permet l’EFT?

- Apporter un soulagement durable et rapide aux individus qui sont concernés par : des peurs, des angoisses, du stress, de la colère, des difficultés à faire confiance, de la tristesse, de la culpabilité, d’une mauvaise image de soi, des phobies, des deuils, des troubles du sommeil, des problèmes sexuels, des conflits relationnels, des douleurs des tensions ou des gènes physiques,  etc …

- Déverrouiller les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux pour aider le cerveau à traiter les informations de l’expérience ou de l’évènement pour les rendre fonctionnelles de façon consciente ou inconsciente.

- Acquérir la compréhension du dysfonctionnement identifié, le modifier, et ainsi porter un nouveau regard sur soi et sur le monde

- Se traiter soi-même favorise ainsi le processus d’autonomisation pour la prise en charge de son propre bien être et améliore la confiance en soi

bottom of page