Témoignages ateliers CODEV
Témoignages ateliers CODEV
Laurent GARLIN – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2022/2023
C’est évidemment que cette année de Codev m'a été utile dans ma pratique par le fait de comprendre, ou d'accepter de comprendre qu'il y avait toujours une solution à une problématique par le dialogue, l'échange et l'écoute.
Cela m'a obligé à toujours prendre du recul et le temps nécessaire pour dialoguer et inciter les collègues de travail à parler plutôt que chacun s'enferme dans ses positions en cas de désaccord.
Ce n'est pas toujours simple, parfois fatigant mais souvent efficace.
Eric MICHELLI – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2022/2023
Cette formation m'a permis d'enrichir mes pratiques professionnelles, en effet le codéveloppement dans son approche particulière permet d'appréhender une nouvelle façon de faire face aux problèmes rencontrés dans son exercice professionnel en favorisant l'utilisation de l'intelligence collective pour trouver des solutions.
Lors des ateliers, le partage d'expérience et d'échanges sur des cas réels ou lors de mises en situation incite à développer son ouverture face aux opinions des autres et à apprendre de leur expertise. Le travail fait au sein du groupe m'a aidé à dépasser la peur d'être jugé, me permettant d'identifier et de lever des blocages qui freinent le développement de soi.
En conclusion, en tout point recommandable pour enrichir sa pratique professionnelle et développer ses compétences relationnelles au travail.
Céline BROYARD – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2020/2021
Je garde un très bon souvenir de nos séances de codéveloppement !
Ce qu'il m'en reste, c'est surtout sur le côté collectif ! En tant que chef de service, on se retrouve parfois seul à devoir prendre des décisions et ces ateliers de codéveloppement m'ont permis de faire réfléchir en collectif sur les difficultés que l'on rencontre, pour y trouver des solutions !
Et ça fonctionne plutôt pas mal !
Jean Luc COUTOULY – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2019/2020
J’ai participé aux ateliers de codéveloppement en 2019 avec Philippe FOUGASSE, et j’en garde un bon souvenir pour l’ambiance de travail conviviale sans jugement et bienveillante dans le groupe. Le codéveloppement c’est une façon ludique d’apprendre des autres pour passer à l’action avec des solutions concrètes.
L’animateur est un guide qui tient le cadre pour éviter les dérapages vers le conseil. L’animateur est là pour réguler les situations, éviter les jugements et les conseils. Il invite à parler de soi, de son expérience, de son point de vue qui peut être différents des autres et c’est accueilli comme tel par le groupe.
Il invite à parler « JE » et non pas en conseillant à l’autre le tu « tue ».
En atelier de codéveloppement on a le droit de ne pas être d’accord et c’est ce qui permet d’élargir les points de vue. Car in fine c’est l’apporteur du sujet qui décide de ce qu’il retient comme solutions à mettre en œuvre dans sa situation. La matière est amenée par chacun, et c’est le mécanisme de l’intelligence collective qui fait le reste dans le processus et le déroulé de l’atelier.
Le codéveloppement ça amène à relativiser les situations car on se rend compte que finalement on n’est pas seul et les autres managers sont ou ont été également amenés à traverser de situations qui sont parfois identiques aux nôtres.
Le codéveloppement permet également de se rendre compte de l’impact du système sur les situations vécues, alors qu’on mettait en doute ses propres capacités. C’est un espace dans lequel on se sent en confiance, grâce à l’animateur et au processus. Cela permet d’aller dans des sujets plus intimes professionnellement et le groupe devient soutien à ce moment-là.
Stéphane BELTZUNG – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2017/2018
J’ai suivi les ateliers de co-développement en 2017.
Je m’y étais inscris parce que la dynamique de la démarche qui était proposée se trouvait être résolument innovante à l’échelle de la collectivité. Pouvoir en effet échanger autour de problématiques liées à l’organisation et/ou au management avec d’autres cadres de tous horizons, travaillant collectivement et méthodiquement à l’élaboration de solutions est une véritable richesse en profitant des expériences diverses et variées de chacun.
Pour ma part, j’en retiens que du positif et la représentation renforcée des difficultés concrètes et parfois lourdes qui pèsent au quotidien sur les encadrants.
Ces ateliers ont ainsi été pour moi un espace de parole libérée dans lequel s’est exprimée la bienveillance, le non-jugement, l’entraide et le partage, le tout animé et accompagné par un professionnel de grande qualité humaine toujours de bonne humeur.
Annie SALMERON – Manager au Conseil départemental du Gard – ateliers CODEV 2017/2018
J'accepte tout à fait de témoigner car des années après je garde un souvenir très agréable de cette formation. D'une part ton animation était affirmée, assurée, bienveillante.
J'avoue t'avoir découvert lors de cette formation et ton approche relationnelle est indéniable.
Ce que je retiens encore de nos jours c'est prendre le temps d'écouter l'autre, de reformuler pour savoir si j'ai bien compris ce qui m'a été dit et ainsi éviter les confusions, de savoir aussi prendre en compte l'aspect émotionnel dans tout groupe, dans toute organisation, dans toute décision tout en restant objective, neutre et impartiale.
D'ailleurs, cela m'a donné envie de suivre par la suite une formation sur le management et les émotions.
Ce qui a été aussi très important c'est que tu as su créer dans le groupe que nous étions de vrais liens, un réseau professionnel qui perdure encore de nos jours avec des agents encore présents.