top of page
Apports des NEURO-SCIENCES

Depuis des années, le travail sur le fonctionnement du cerveau permet de mieux comprendre quelles sont les parties de ce dernier qui sont mobilisées notamment sur les émotions et le stress, sujets qui nous concerne plus particulièrement Iici.

​

Il est convenu maintenant que chaque partie du cerveau contrôle une partie différente de notre fonctionnement (comportement, pensées, émotion…). Pour autant, si une partie de cerveau est détériorée, le reste va essayer de compenser pour permettre de maintenir un certain niveau de fonctionnement

 

Les lobes frontaux du néocortex sont identifiés le siège de la cognition, du raisonnement et de la pensée. L’émotion étant quant à elle prise en charge par le système limbique et notamment l’amygdale. Le système limbique encode les expériences négatives et leur colle une étiquette pour les reconnaitre plus facilement. Une étiquette émotionnelle est ainsi attribuée à chaque souvenir, et l’étiquette rouge distingue ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Ainsi par effet inverse cela fait porter une attention plus importante à tout ce qui est reconnu comme étiqueté en rouge, et déclenche la réaction qui a été encodée avec comme potentiellement dangereux.

 

Ainsi, si quand vous étiez petit, vous alliez vous cacher quand vos parents se mettaient à crier entre eux, il est fort probable que quand quelqu’un crie à coté de vous et encore plus sur vous, que votre cerveau envoie l’instruction « danger, il faut disparaitre ! » et c’est pour cela que vous vous tassez sur votre chaise, ou que vous chercher désespérément devenir invisible, ou à fuir avec comme risque que votre interlocuteur voyant votre comportement monte encore plus en colère.

bottom of page