L' ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Pour moi l’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, au départ à vocation thérapeutique, permettant de comprendre la construction de l’individu et son fonctionnement. L’analyse transactionnelle est également largement utilisée actuellement dans d’autres métiers et non pas uniquement ceux liés à l’accompagnement, pour du développement personnel comme le coaching, ou pour le management de personnes. Cette théorie a développé des outils permettant dans le cadre d’un accompagnement, de travailler sur le lien entre les comportements externes visibles, et les états internes (émotions, sentiments) ou les processus internes (représentations) qui conduisent ces comportements. C’est ce qu’écrit Berne dans « Que dites vous après avoir dit bonjour ? », « L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de l’action sociale ainsi qu’une méthode clinique et de psychothérapie fondée sur l’analyse des transactions possibles entre deux personnes ou plus, sur la base d’état du moi définis spécifiquement, en un nombre limité de types répertoriés de transactions. »
​
Socrate : Connais-toi toi-même.
Par fonctionnement, j’entends le besoin de communication et de reconnaissance au travers de stimuli liés à des relations structurées ou non avec d’autre(s). Relations vécues et ressentis selon ses propres filtres de perceptions issus de notre construction personnelle, en grande partie due à notre éducation, mais également à nos expériences issues de l’apprentissage de la vie. Cette construction commençant « in utero » grâce aux stimuli perçus et poursuivie dans les premières années de notre vie au travers de la construction de notre scénario de vie.
Ce besoin de communiquer et de reconnaissance est pour Berne aussi vital que celui de ce nourrir. C’est ce qu’il écrit dans « des jeux et des hommes », « En réalité, non seulement de façon biologique, mais aussi de façon psychologique et sociale, l’appétit des stimuli est sous maints parallèle à l’appétit de nourriture. » Les signes de reconnaissance permettent à l’individu de vérifier qu’il existe, et donc qu’il vit. Ainsi pour exister il vaut mieux un signe de reconnaissance négatif que pas de signe de reconnaissance.
Cette théorie est également basée sur le principe que les enfants naissent OK (OKNESS) et que ce sont les expériences de la vie qui les transforment. L’empilement de nos filtres perceptifs permettra à chacun de trouver un comportement qu’il jugera adapté au contexte auquel il est confronté. Cela conduira pour parties aux positions de vie qui représente comment je me situe par rapport à l’autre (moi OK ou Non OK, l’autre OK ou Non OK) au travers de 4 cadrans.
Parmi des éléments les plus connu de l’AT figure les états du Moi au travers des états Parent - Adulte - Enfant. Pour Berne tel qu’il l’écrit dans « Que dites vous après avoir dit bonjour ? », et sans entrer dans une étude détaillée, « L’intérêt fondamental de l’analyse transactionnelle réside dans l’étude des états du moi, systèmes cohérents de pensée et de sentiment, mis en évidence par des types de comportements correspondants. » C’est donc un état qui correspond à un moment donné, à un ensemble composé de nos états internes (émotions, sentiments, pensées, sensations) associés à des comportements externes qui peuvent être des actions ou des inhibitions.
Prendre conscience de ses modes de fonctionnement permettra à l’individu, s’il le souhaite d’opérer des changements de vie.
​
Platon : Les maux du corps sont les mots de l’âme,
ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir l’âme.
​
Changer sa manière de voir le monde, permet de commencer à avoir une relation plus écologique avec ses émotions (ses angoisses, ses peurs, sa tristesse, sa colère, son stress,...)