top of page
LES PHOBIES

La phobie pourrait se définir comme une peur profonde, très intense souvent démesurée et irrationnelle d’un objet, d’une situation précise, d’un animal, de la foule, ... Dans cet état, l’individu est incontrôlable et peut déclencher une sensation très forte de panique associée ou pas à des pleurs et/ou à des tremblements. C’est une émotion pure, sans aucun raisonnement du néocortex qui est complètement shunté par le mécanisme enclenché. Sous l’emprise de la phobie, la conscience de l’instant présent semble s’effacer pour la personne, qui ne désire plus qu’une seule chose : fuir la situation quelle qu’en soit la voie à suivre.

 

Il faut faire savoir faire la différence entre la phobie (maladie psychiatrique) et la peur panique. Il semble convenu que les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes (environ 2/3 - 1/3). Cette maladie toucherait entre 7% et 11% de la population.

 

 

La phobie se caractérise par une peur, une crainte handicapante dans la vie courante pour celui ou celle qui y est confronté. Son existence même est organisée autour  de la phobie pour éviter l’exposition. Cela met la personne en veille constante, ou la conduit à ne pas vouloir vivre librement et à créer des stratégies d’évitement bien structurées pour n’avoir aucun risque d’exposition au déclencheur.

 

La peur quant à elle se traduit par une anxiété plus modérée, même si elle peut conduire des réactions intempestives paraissant incontrôlées. La vie de l’individu n’est pas organisée pour éviter l’exposition à la situation ou au déclencheur.

 

Si la claustrophobie va conduire la personne à ne jamais prendre l’ascenseur, la peur des araignées n’empêchera pas la personne de vivre dans une maison, mais rendra difficile le face à face lors du déplacement d’un meuble par exemple.

 

La peur panique et la phobie sont donc les résultats du fonctionnement inconscient de nos filtres de pensées qui conduisent le cerveau à générer une alerte rouge sans passer par le raisonnement, pour une situation qui est parfaitement bien vécue par le voisin ou la voisine proche dans le même contexte.

 

Que ce soit peur panique ou phobie, la PNLINESS ou l’EFT permettent d’intervenir rapidement et de façon confortable pour la personne dans un délai court et permettre ainsi de découvrir une vie libérée de cette anxiété, ou cette peur panique qui fait perdre beaucoup voire tous ses moyens sur l'instant.

bottom of page