top of page
Mon parcours

Carl Rogers : On ne fait pas pousser une plante en la tirant par les feuilles. Le jardinier ne peut forcer une plante à pousser ; il ne peut que lui donner de l'engrais et l'arroser, et lui permettre ainsi de développer ses propres potentialités.

Ma formation :

 

Formation et certification SUPERVISEUR de COACHS en 2020 (UNDICI - Paris)

Formation et certification EFT en 2016 (Eric BESSONNE-Aix en Provence)

Formation INESS (EMDR +) post-traumatique en 2016 (Perspectives institut-Paris)

Formation CNV gestion des conflits 2015

Formation analyse transactionnelle 2014 (EATO Lyon)

Formation et certification praticien PNL en 2013 (Perspectives institut-Paris)

Certification coach VSO® (vision systémique des organisations) en 2012 (Perspectives institut-Paris)

Formation au coaching professionnel depuis 2010 (INSET-Montpellier)

​

Master 2 (formation continue) école spéciale d’architecture de Paris en 2009 : Management de la haute qualité environnementale du bâti.

​

Diplôme Universitaire de Technologie en bâtiment en 1984

​

Formation scolaire mécanique sanctionnée par :

  • un CAP dessinateur en construction mécanique en 1981.

  • Un baccalauréat mathématique et technique (série E) en 1982

 

​​​​​​​​​Mon parcours professionnel :

 

Immédiatement après ma formation technique universitaire en juillet 1984, j’ai entamé ma vie professionnelle dans une entreprise du bâtiment. C’est à l’occasion de rencontres et de discussions avec un maître d’ouvrage public lors d’un gros chantier sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, que j’ai décidé d’orienter ma carrière vers ce type d’emploi.

 

J’ai donc intégré la fonction publique en novembre 1985 pour y évoluer depuis.

​

Durant les différents emplois occupés d’assistant chef de chantier dans la sphère privée, à la sphère publique en tant de chargé de dossiers, puis de responsable du bureau d’étude, puis de responsable du pôle construction, puis de chef de service, et enfin de directeur adjoint en 2012, j’ai été confronté aux difficultés et aux joies des relations humaines et du management.

 

Depuis ma certification en tant que coach, j’ai exercé au sein de l’administration départementale, celles de coach interne au service des agents du département du Gard, en plus des fonctions de directeur adjoint.

 

En 2014, j’ai décidé de mettre mes compétences et mes savoirs faire au service des besoins à l’extérieur de ma collectivité, et d’exercer en tant  qu’indépendant libéral l’ensemble de mes activités de coaching, psychothérapie, médiation et formation.

 

En janvier 2017, et après ces longues et belles années de manager j’ai décidé de laisser le monde de la construction et du bâtiment, pour me recentrer exclusivement sur l’accompagnement des personnes et des collectifs.

​

En 2020, j’ai décidé de donner une nouvelle impulsion à mes activités, et d’offrir un nouveau champ d’accompagnement. Je me suis donc engagé dans un parcours de formation certifiante de superviseur de coachs. En effet, depuis que j’exerce le métier de coach j’ai apprécié l’accompagnement de mes superviseurs dans mon développement de ma pratique et de mon identité de coach. Il me semblait important que pour m’engager dans cette voie, cette formation devait être dispensée par des professionnels reconnus dans la profession. C’est donc auprès de la société UNDICI que je me suis formé avec Michel MORAL et Florence LAMY.

bottom of page