la PNL - Programmation Neuro Linguistique
Au départ dans les années 1970 ce modèle de pensée est né de l’observation et de la compréhension de l’obtention de résultats pour générer des outils et les transmettre à d’autres afin d’améliorer leur fonctionnement. C’est pour moi aujourd’hui en finalité une manière de poser un regard bienveillant sur le monde « Tout comportement est généré par une intention positive ». C’est avant tout une discipline orientée solution avec bienveillance pour la personne accompagnée, basée sur la communication dans un objectif de changement et d’apprentissage « à chaque instant un individu fait le meilleur choix qu’il peut ».
Programmamation : Renvoi à l’ensemble de nos schémas et processus mentaux conscients ou inconscients dont nous disposons pour organiser nos idées et nos actions en vue d’obtenir des résultats. La PNL permet de les décoder, voir ce qui marche, et ne marche pas, afin de les reproduire, les modifier et les améliorer. « Si un individu a pu acquérir une capacité comportementale, alors tout individu peut acquérir cette capacité ».
Neuro : Met en avant que nos comportements découlent de processus neurologiques induits par nos 5 sens, de nos filtres, de nos valeurs ou de nos convictions qui nous ont conduits à être les individus que nous sommes aujourd’hui. « Le corps et l’esprit forme un ensemble cybernétique interdépendant».
Linguistique : Met en avant que le langage structure la pensée. Par langage j’entends à la fois le verbal, le para verbal et non verbal, correspondant à ce que je dis, la façon dont je le dis et ce que dit mon corps quand je le dis. « On ne peut pas ne pas communiquer »
La PNL c’est un modèle de pensée permettant de mettre à jour les liens entre nos états internes (émotions), nos processus internes ((représentations) et nos comportements et ainsi apprendre de nos expériences.
Tout comme en systémie et les boucles de rétroaction, « Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que du feedback pour se nourrir de ces retours d’expériences ».
Platon : Les maux du corps sont les mots de l’âme,
ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir l’âme
Au sens de la « systémie » et de la PNL : L’Esprit et le corps forment un même ensemble cybernétique ».
La PNL par son action en profondeur sur les liens de ce triptyque permet une action durable car respectueuse de la personne accompagnée que ce soit en coaching ou en psychothérapie cognitive et comportementale.