LA PSYCHOTHERAPIE
Deux des sphères de l’accompagnement que sont le coaching et la psychothérapie, se côtoient et parfois se superposent pour partie. Les deux sont orientées solutions pour permettre au client de mieux vivre son présent et son futur. En coaching il y aura peu de temps consacré au passé en tant que tel à la recherche du « Pourquoi » (en lien avec le comportement, la représentation ou l’émotion), alors qu'en psychothérapie, le passé prendra plus de place dans l'anamnèse et tout au long du processus d'accompagnement.
Les méthodes d’accompagnement en psychothérapie sont multiples et variées. Certaines fonctionnent bien avec certains types de clients et moins bien avec d’autres. En tant que psychopraticien, il est donc pour moi intéressant de pouvoir proposer plusieurs approches et accompagnements différents afin de pouvoir répondre à un grand nombre de situation et de demandes. L'analyse transactionnelle (AT), la programmation neuro linguistique (PNL), les techniques de libération émotionnelle (emotion freedom technique E.F.T.), la gestion des syndromes post traumatique avec l'intégration neuro émotionnelle par stimuli sensoriels (I.N.E.S.S.) sont les techniques que je mets au service des clients pour les décodages de rêves, la gestion du stress, les phobies, la gestion des émotions, le traitement de douleurs, les angoisses, les états dépressifs, la confiance en soi, l'image de soi, ...
​
La mise en œuvre des techniques et des outils est également différente si mon client est un adulte ou un enfant. Le développement cognitif et comportemental de l'enfant dépend en effet de son âge et de son appétence personnelle d'apprentissage en lien avec le corporel et le verbal. Mon intervention sera également différente sur les enfants selon leur âge. En effet de la petite enfance à l'age adulte en passant par l'adolescence, les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes, les niveaux de compréhension également. La carte du monde d'un jeune enfant est en construction, pour les jeunes enfants, leur scénario de vie n'est pas encore complètement finalisé.
Nos perception de la réalité nous apparaissent au travers de nos filtres internes qui conduisent des réactions appropriées ou pas. Le stress est notamment une réaction non approprié de l’organisme dans une situation ou un contexte particulier « la carte n’est pas le territoire.»
Épictète : Ce qui trouble les êtres humains, ce n’est pas les choses
mais le jugement qu’ils portent sur les choses.
Pour une personne l’émotion liée à un contexte ne sera pas la même que pour sa voisine ou son voisin, en effet, la carte n'est pas le territoire, et nous regardons tous notre territoire avec des cartes (lunettes) différentes. Il en va ainsi pour toutes les émotions : peur, joie, colère, dégoût, surprise, tristesse.