top of page
LE CODEVELOPPEMENT

Définition

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997.

​

Finalité
L’atelier de  codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles sur lesquelles ils souhaitent prendre du recul pour gagner en efficacité. Sur le principe de « l’intelligence collective », ils vont se former ensemble, apprendre, cultiver et développer des comportements et des pratiques. Le travail collaboratif conduit dans une logique d’entraide et non de compétition, vise l’émergence d’une écoute active, de la confiance, de l’ouverture d’esprit, de la capacité à analyser au service de l’autre, d’une structuration de la parole, et d’inciter à l'action. C’est mieux si les métiers sont différents car cela permet d’élargir la vision et lever le nez du guidon des pratiques locales habituelles.

Le codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n'y a pas d'un côté un formateur porteur et dépositaire d'un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l'autre des apprenants.

​

L’animateur (tiers neutre) est le garant de la structure et des processus mais pas de la teneur technique, ni du contenu des débats et des échanges.

Le groupe offre le temps de l’atelier un espace sécurisé, confidentiel et bienveillant selon les règles de fonctionnement qu’il s’est fixé.

​

En pratique

Le groupe de codéveloppement professionnel est composé au maximum de six à huit pairs sans lien hiérarchique, qui ont envie de collaborer, d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs fonctions, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action en situation professionnelle. Les problématiques seront comportementales, relationnelles ou émotionnelles mais pas techniques. Ils vont se réunir une fois tous les mois, sur environ une année (8 ateliers).

Le groupe travaille sur des situations réelles et actuelles rencontrées par les pairs en présence.

​

Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d'un groupe de codéveloppement professionnel  sont le client, le(s) consultant(s) et l’animateur.

En début de séance, il est  fait une liste des attentes et des préoccupations des participants. Le groupe décide alors quel sera le sujet de la séance. Il peut y avoir plusieurs sujets si le temps mis pour traiter un sujet le permet.

Ex : J’ai du mal à déléguer, ou je délègue trop facilement, ou j’ai du mal avec les entretiens de recadrages, je me sens isolé, comment plus associer les agents à certaines décisions, je me sens débordé, je cherche trop vite à convaincre et n’écoute pas vraiment,

​

Une fois le sujet retenu, son porteur devient le client de séance, les autres participants du groupe deviennent les consultants. Les rôles de client et de consultant changent d'une séance à l'autre. Ou pendant la séance si un nouveau sujet retenu est débattu.

 

Les rôles

Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.


Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation, les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

Le rôle « d'animateur » : L'animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. L’animateur reste attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie et du cadre de protection fixé par le groupe.
Son rôle est que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

bottom of page