Le modèle I.N.E.S.S.
L’Intégration Neuro Emotionnelle par Stimuli Sensoriels (INESS) : (source Perspective institut)
Cette démarche s’appuie sur un ensemble de modèles et de thérapies à orientation solution de la psychologie cognitive et notamment l’Hypnose Ericksonnienne, la PNL, les neuro-sciences, l’EMDR, l’EMI et l’EMT. Ces trois dernières étant plus ou moins la même finalité avec des nuances dans l’approche et le champ de l’investigation. L’approche Ericksonnienne dans la démarche est liée à l’art et la relation thérapeutique ouvrant la porte de la compassion dans la relation et le respect de l’autre notamment dans le traitement du stress des symptômes post traumatiques. La particularité du modèle INESS est qu’il s’appuie sur plus de canaux sensoriels (ouïe, vue, odorat, kinesthésie) et non pas un seul comme cela est parfois le cas sur certains autres modèles
Comme l’EFT, l’intérêt du modèle INESS au travers des outils qu’il développe, est dans la rapidité avec laquelle il peut alléger les charges émotionnelles dysfonctionnelles. Il est notamment spécialisé pour les problématiques d’expériences négatives vécues comme des traumatismes anciens ou récents quel qu’en soit la nature et dont les syndromes seraient vécus aujourd’hui. Accessible au monde de l’enfance et d’aborder celui des rêves, il permet d’évacuer les effets négatifs des chocs émotionnels et les traumatismes. Son intervention permet donc de remettre à sa juste place les évènements du passé et leur impact sur le présent ainsi que le futur pour retrouver de la fonctionnalité dans les comportements et/ou la gestion émotionnelle.
La connaissance que nous avons, pour l’instant, du fonctionnement cérébral ne permet pas d’expliquer avec certitudes les effets des stimulations sensorielles bilatérales alternées (SBA). Ceci étant, nous pouvons supposer que les traumas, les expériences négatives peuvent bouleverser l’équilibre du système de traitement de l’information. Ce déséquilibre empêcherait le système de procéder à une résolution adaptative. En conséquence, les perceptions, les émotions, les émotions, les cognitions qui résultent de notre expérience seraient en quelque sorte verrouillées dans le système nerveux.
Une autre idée serait que le blocage apparaisse sous forme de déphasage entre les zones équivalente des deux hémisphères de notre cerveau. Les SBA, par leur rythme, en améliorant la communication entre ces deux hémisphères permettent de traiter le blocage.
Que permet le modèle I.N.E.S.S. ?
- Apporter un soulagement durable et rapide aux individus qui sont concernés par : des peurs, des angoisses, du stress, de la colère, des difficultés à faire confiance, de la tristesse, de la culpabilité, d’une mauvaise image de soi, des phobies, des deuils, des troubles du sommeil, des problèmes sexuels, des conflits relationnels, des douleurs des tensions ou des gènes physiques, etc …
- Déverrouiller les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux pour aider le cerveau à traiter les informations de l’expérience ou de l’évènement pour les rendre fonctionnelles de façon consciente ou inconsciente.
- Acquérir la compréhension du dysfonctionnement identifié, le modifier, et ainsi porter un nouveau regard sur soi et sur le monde
- Se traiter soi-même favorise ainsi le processus d’autonomisation pour la prise en charge de son propre bien être et améliore la confiance en soi
Marc Aurèle : Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec les autres