Témoignages Analyse de Pratique Professionnelle
Serge PUYO – Manager - Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024
J'ai apprécié ces moments d'échange de partage d'écoute dans une période professionnelle anxiogène pour moi.Le cadre était judicieux, adapté libre ; petit groupe, plusieurs séances étalées sur plusieurs mois, jeux de rôle, liberté d'expression et surtout possibilité de s'exprimer, vider son sac...avoir un regard, un accompagnement professionnel (animateur) mais aussi celui des autres participants, des témoignages, expériences différentes mais étrangement similaires.
Cela m'a permis sans contexte de passer ce cap difficile de prendre du recul de relativiser.
Ce qui m'en reste en 2025 ; un peu plus de sérénité, de confiance, une meilleure approche des "problèmes" relationnels avec une méthodologie, une analyse plus réfléchie moins instinctive plus efficace car mon conflictuelle.
J'ai d'ailleurs ramené, partagé dans ma vie personnelle ces enseignements, qui, si l'on s'y réfère sont tout aussi efficace en famille dans la vie de tous les jours.
Manuel GABARRI – Manager - Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024
J'ai eu l'occasion de participer avec Mr Fougasse à des rencontres et des analyses de pratiques professionnelles entre cadres du Conseil Départemental du Gard.
Ces séances ont permis d'apporter une ouverture et une connaissance des pratiques entres les divers services du département.
Un enrichissement personnel et des visions différentes sur le management de nos équipes. Rendre positif des expériences complexes au travers du regard et de l'analyse des autres permet de s'appuyer sur l'expertise de chacun mais aussi et surtout de prendre le recul nécessaire à nos ressentis et représentation.
Mr Fougasse à permis à chacun avec humour et bienveillance à ce que nous puissions repartir avec un état d'esprit constructif et plus structuré en fonction des problématiques abordées.
Barbara DELESALLE - Manager - Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024
Je peux témoigner du bien fondé de cet échange dans l'analyse de ma pratique. La mixité des manageurs et de leur univers de travail m'a permis d'avoir des échanges de qualités et souvent j'ai pu remettre en question ma posture managériale avec les éléments que les autres apportaient.
Des visions différentes qui m'ont enrichie et m'ont permis également une remise en question nécessaire. La bienveillance de nos échanges m'a permis d'être en confiance et de pouvoir lâcher prise sur des problématiques qui m'enfermaient et me mettaient parfois à mal.
J'en suis ressortie plus riche humainement et avec des billes supplémentaires concernant l'encadrement des équipes.Nous rencontrons tous des problématiques de management et au final cet échange des pratiques nous a confirmé que peu importe le secteur d'intervention (secteur social, bâtiment ou encore des routes) nos problématiques sont similaires.
Il serait intelligent que ce type d'EAP puisse être généralisé à tous les encadrants du CD30 a une fréquence bi mensuel en groupe restreint de 6 maximum. Ainsi les encadrants pourraient partager leurs difficultés et apprendre des autres, cela permettrait également à ceux qui s'en saisiraient de savoir qu'ils ne sont pas seuls face aux difficultés d'encadrement et qu'il y a des solutions possibles et réalisables à mettre en œuvre au quotidien.Depuis ma participation (2023/2024) le quotidien a repris ses droits et sans EAP régulière il m'est difficile d'avoir le recul nécessaire et de puiser dans ce que j'ai pu apprendre.
En effet, pour moi c'est la répétition qui me permet d'intégrer la réflexion nécessaire à ma posture managériale. Il est regrettable que Le CD30 n'ait pas encore généralisé ce type d'intervention à tous les encadrants car les Echanges d'Analyse des Pratiques ont une réelle plus-value individuelle et de groupe.
Caroline JABLONSKI - Manager - Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024
En CODEV de l'animateur m'a semblé plus "effacé" qu'en échange de pratique. Je l'ai d'avantage perçu comme un "animateur", permettant de poser et rappeler le cadre, de nous amener ponctuellement à faire des liens pour favoriser les processus de conscientisation.
Cela a permis d'ouvrir largement l'espace pour la communication entre nous participantes, ce qui n'était donc pas inintéressant. Je vois le CODEV comme un espace où l'accompagnement et la réflexion sont générés et animés par le collectif en mouvement.
Lors des expériences vécues en analyse de pratique professionnelle avec toi, il m'a semblé que les outils étaient d'avantage variés, et maniés avec justesse en fonction des "profils"/besoins de chacun. C'était presque de l'individuel dans le collectif ! Je dirais d'avantage "sur-mesure", peut-être en lien avec tes connaissances et expériences !
J'ai eu la sensation d'aller plus en profondeur.
J'ai beaucoup apprécié ton ouverture aussi, ta capacité à accueillir nos individualités, pensées et croyances avec bienveillance (mais parce que c'est pour moi une véritable valeur sans laquelle il m'est difficile de me mettre en mouvement).
Deux expériences bien différentes donc !
Cécile R. – Manager - Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024
J'ai participé à une session d'analyse des pratiques professionnelles pendant une année avec Philippe Fougasse. J'ai apprécié cet espace préservé hors du tumulte quotidien.
Je l'ai vécu comme un moment à soi, qui permet de lever le nez du guidon. Et à la fois de trouver une petite communauté de soutien tout à fait détachée de mon environnement professionnel habituel.
Cela m'a permis de prendre conscience de ce qui m'échappait dans les situations professionnelles très emmêlées, d'identifier mes limites et de renforcer la décision d'agir ou au contraire d'accepter de lâcher prise lorsque nécessaire.
Hélène Kesteloot - Manager - Conseil départemental du Gard – APP juin 2023
L'espace d'échange en petit groupe de personnes d'un même niveau hiérarchique mais d'horizons divers est un outil très intéressant pour le management de proximité. Il permet en effet d'aborder les problématiques que les participants proposent individuellement et qu'ils priorisent ensuite collectivement.
Les échanges sont à la fois fluides et structurés grâce aux interventions de l'animateur qui les régule, les met en perspective et les conceptualise par des apports théoriques.
Je suis repartie de la séance considérablement allégée du fardeau que j'y avais amené (incident lors d'une réunion de service que j'animais) et avec en tête de nouveaux outils que j'allais pouvoir utiliser afin d'être plus efficace dans ma conduite de réunion.
Olivier Le Dortz - Manager Conseil départemental du Gard – APP 2023/2024 J'ai participé à un atelier de groupe composé d'un rendez-vous par mois sur 6 mois à l'attention d'encadrant de proximité d'horizon professionnel différents comme le domaine social ou encore le domaine technique. Au fil des échanges dans un cadre co-construit proposé par Philippe basé sur le respect et la libre-expression, j'ai pu me rendre compte, au fil des échanges et des cas exposés par chacun, que nous avions personnellement des besoins identiques (reconnaissance, appartenance ou autre). Ces moments privilégiés m'ont permis une prise de recul et même de hauteur ; de la nécessité de ressourcement, sentiment qui m'accompagne toujours dans les moments turbulents désormais. Je conseille vivement ce type d'atelier tout en précisant qu'il peut ébranler et remettre en question ces comportements.